En 2024, selon le rapport présenté en marge de la 27ème édition du Forum économique mondial sur L’Afrique, 450 millions d’emplois seront nécessaires pour répondre à la demande du marché du travail africain sur les vingt prochaines années. Or, au rythme actuel, l’Afrique ne pourrait créer que 100 millions de postes sur cette période.
Ces chiffres certes alarmants ne sont pas une fatalité, les économies émergentes ont démontré leur relatif dynamisme. Ces sociétés connaissent de profondes mutations sociétales. Une nouvelle classe moyenne de masse s’y développe, friande de consommation. Avec un taux de croissance d’environ 5 % contre 3,5% selon la moyenne mondiale du FMI, l’Afrique est en marche pour répondre aux grands défis du 21ème siècle.
Il va être nécessaire de multiplier les acteurs de formation en plus de la création d’entreprise, aux bonnes pratiques entrepreneuriales pour une pérennisation de l’offre de service, une meilleure structuration, une bonne gestion et une adaptation de l’offre aux réalités et attentes du marché, par les entreprises créées. Pour ce faire BVR ASSO a été lancer ce 25/11/2024 à La Maison De l’Afrique à Paris, en France.